Médiation

Le rôle du médiateur:
  • écouter
  • activer les ressources
  • accompagner
  • soutenir
  • lors d’un conflit permettre aux différentes parties de s’écouter et de se parler, de trouver une solution « gagnant-gagnant »
Qui peut faire appel à la médiation ?
  • les élèves
  • les professeurs
  • les parents
  • toutes personnes faisant partie du collège

C'est gratuit et confidentiel! La médiation peut 'etre contacté par e-mail, sur rendez-vous et par Teams. 

Contact
Par email ou sur rendez-vous

Véronique Chuard Veronique.Chuard@edufr.ch

Elia Janettelia.janett@edufr.ch

Emilie Javetemilie.javet@edufr.ch

Patricia Noël Patricia.Noel@edufr.ch


Lieu: salle de médiation C204

No téléphone Collège: 026 305 79 11


ontecoute.ch

La médiation est à l’écoute des soucis et problèmes des élèves du collège. Mais il arrive parfois qu’on préfère appréhender son problème de façon anonyme en allant sur un forum. Un site romand d’écoute et de conseils pour les 18-25 ans a été récemment mis en ligne : www.ontecoute.ch. C’est en quelque sorte la continuation du site ciao.ch. Vous y trouverez des conseils sur l’estime de soi, la sexualité, la santé, la discrimination, ainsi que des numéros d’urgence en cas de besoin. Bien évidemment, la médiation reste à disposition, avant ou après consultation du site !


Prévention du sexisme,

de la discrimination ou de l’abus de pouvoir

Dans les écoles du S2, aucun comportement sexiste ou discriminatoire, aucun abus de pouvoir ne saurait être toléré. Les écoles sont, et doivent rester, des lieux de dialogue et d’échange offrant des espaces où chacun se sent en confiance et en sécurité : si ce n’est pas le cas, l’élève qui rencontre un problème doit pouvoir trouver la bonne personne à qui s’adresser.