CinéClub
Das ganze Programme ... auf einen Blick
J’ai toujours rêvé d’être un gangster – Dienstag 10.09.24 – 16:10
In the Mood for Love – Donnerstag 03.10.24 – 16:10
Perfect Blue – Dienstag 12.11.24 – 16:30
Delicatessen – Donnerstag 12.12.24 – 16:10
Vals im Bashir – Dienstag 14.01.25 – 16:30
Get Out – Donnerstag 13.02.25 – 16:10
Séance des élèves – Dienstag 18.03.25 – 16:10
De toutes les couleurs Präsentation des Programmes 2024-2025
Präsentation des Programmes (nur auf Französisch) De toutes les couleurs
Pour sa saison 2024-2025, le cinéclub Fenêtres sur cour à l’honneur de vous présenter sa nouvelle gamme de couleurs, spécialement sélectionnée pour vous offrir l’opportunité de satisfaire vos rétines et peindre vos paysages intérieurs au gré de vos envies du moment.
Le J’ai toujours rêvé d’être un gangster est un noir blanc de temps révolu. Il tire légèrement sur l’obsolète et se révèle tout particulièrement dans un écrin 4:3. Granuleux, dense, à la fois ultramoderne et délicieusement dépassé.
Le In the Mood for Love est un rouge d’enfièvrement, de circulation sanguine, de battement. Toutes ses nuances y chatoient, comme pour dire l’amour en une seule couleur, totale: coquelicot, corail, carmin, bordeaux, amarante, vermillon. Un drapé tombé.
Le Perfect Blue est un bleu mensonger, qui dissimule du rouge sang dans ses pigments trompeurs. Gare aux ciels trop azurs dont il éclabousse les horizons : ce bleu est synthétique, il a quelque chose qui cloche – des bleus à l’âme.
Le Delicatessen a la tonalité macabre et délicate des feuilles mortes, des ors passés. Un teint de monde dévasté, d’impossible sépia, d’automne de l’humanité. Son aspect décati ne l’empêche pas cependant d’arborer, de-ci de-là, de drôles de moirures rieuses.
Le Vals im Bashir est combat de jaune et de bleu, une danse de couleurs aux pouvoirs synesthésiques. Bleu de mémoire, jaune de souffrance, ou peut-être est-ce l’inverse, ou autre chose mais dans tous les cas : chromographie d’émotions vives.
Le Get out rassemble toutes les couleurs et dénonce dans ses nuances métalliques, nocturnes, hallucinées, ponctuées de gerbes écarlates, la violence d’un cauchemar blanc. La plus politique des couleurs de notre nuancier.